L’esprit du Swing à la Cité du livre
L’association Aixtraswing vous invite à un voyage dans le jazz des années 1920 à 1940 avec une exposition d’affiches intitulée: L’esprit du Swing.
Dans ces années, la mode Jeans / T-shirt n’était pas encore la norme, l’engouement pour la danse a frappé les jeunes aux 4 coins des États-Unis et les a fait rebondir, sauter et sauter dans les salles de danse bondées de Lindy hopin.
Pourquoi? Eh bien, probablement parce que la population marquée par la 1ère guerre mondiale puis la crise de 1929 puis la montée de la 2ème guerre mondiale a tenté de croire en un avenir meilleur. En conséquence, la joie de vivre la musique et de danser de la manière la plus folle qui ait jamais existé ont fait le Swing!
Le retour à la musique et aux danses des années 30 est plus qu’une tendance, c’est un véritable mouvement culturel.
Cette exposition offre un aperçu des principaux artistes, du contexte historique dans lequel ils ont évolué, des innovations apportées par l’engouement swing (mode, danse, manière de jouer de la musique) dans la 1ère moitié du 20ème siècle.
Le voyage soulève également la question raciale aux États-Unis, la nécessité de vivre ensemble dans nos vies modernes et mondialisées.
Commissariat général : Louis Ergoswing
Recherche documentaire: Bénévoles Aixtraswing
Conception graphique : Antoine G. et Emmanuelle D.